Les dangers du fructose

Posté dans Actualités, Nutrition
Les dangers du fructose

Naturellement présent dans les fruits ou le miel (mais à de faibles concentrations), il donne un goût sucré plus prononcé, à quantité égale, que le saccharose, notre bon sucre en morceaux ou en poudre composé à parts égales de glucose et de fructose. Mieux : avec lui, les aliments transformés sont plus stables et ceux que l’on cuit prennent une jolie couleur brune plus accentuée. Ce n’est pas tout : le fructose accroît l’appétit, car il diminue la sensation de satiété.

Résultat de recherche d'images pour "aliments transformés et soda"

 
Peu onéreux, il est donc un produit rêvé pour un industriel : plus vous en mangez et plus vous mangerez. D’où le succès d’une forme particulièrement concentrée que l’on retrouve abondamment dans les sodas et les aliments transformés.

L’industrie alimentaire a longtemps surfé sur l’idée que le fructose est naturel mais des études récentes montrent désormais que la consommation excessive de ce dernier conduit à des modifications métaboliques, il augmenterait donc notamment l’incidence du diabète de type 2.

Chaque année, plus de 5 millions de décès sur la planète sont dus au diabète, qui, avec l’obésité et la sédentarité, est un facteur de risque cardio-vasculaire.

Il est donc urgent de réduire cette consommation de fructose ! Pour ce faire un étiquetage rigoureux des aliments préparés et boissons permettrait d’informer le consommateur sur le type de sucre qu’il s’apprête à ingérer.